Toutes
les actualités

11.03.12

Société Générale et l’Universwiftnet de Paris co-partenaire pour le rendez-vous annuel réunissant les trésoriers d’entreprise

Société Générale et l’Universwiftnet de Paris co-partenaire pour un évènement qui se présente comme le rendez-vous annuel réunissant les trésoriers d’entreprise.

Depuis sa création en 2004, à l’initiative d’un groupe de trésoriers, l’Universwiftnet de Paris rassemble les trésoriers francophones autour de sujets d’actualité du canal de communication bancaire, ouvert aux entreprises, SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunication).

Le 22 mars 2012, plus de 900 badges donnant accès à l’Universwiftnet avaient été distribués pour cette rencontre professionnelle se déroulant au Palais Brongniart.

En lancement de la manifestation, Robert Le Bourgeois, Directeur adjoint Cash Management de GTB, représentait Société Générale. Interrogé sur l’engagement de Société Générale dans un vaste programme de transformation, Robert Le Bourgeois a surtout insisté sur nos ambitions en matière d’accompagnement : «L’accompagnement Société Générale passe tout d’abord par l’international, avec des lignes métiers Trade et Cash Management présentes dans plus de 50 pays. En France, le renforcement d’équipes d’experts en région pour le Trade et le Cash nous permet de mieux accompagner nos clients. Nous sommes également aux côtés de nos grands clients au moment de l’implémentation avec le CPI – Customer Project & Implémentation – et en après-vente, nous avons plus récemment mis en place l’ICCS – International Cash Customer Service – pour répondre, le plus rapidement possible, à toutes leurs questions.»

Pascal Augé, Directeur Global Transaction Banking, s’est appuyé, de son côté, sur le témoignage de Christine Drapier, Directrice des Financements et de la Trésorerie de notre client Kiabi Groupe pour confirmer aux PME et grands corporates assistant à l’Universwiftnet le bien-fondé de notre nouvelle organisation GTB.

En effet, Kiabi Groupe est leader en France sur le marché de l’habillement pour enfant et 2nd acteur sur le marché global de l’habillement. Il réalise environ 20% de son chiffre d’affaires à l’international et fait produire la majeure partie de ses articles à l’étranger. Kiabi Groupe a dû basculer rapidement d’un univers franco-français , avec une gestion des flux traditionnelle et maîtrisée, à un univers international, complexe et évolutif, le tout dans un contexte d’arrivée du SEPA, de fin du protocole ETEBAC, de nouveautés monétiques…

Christine Drapier offrait donc un exemple concret de l’intérêt de réunir sous un même chapeau le Cash Management, le Trade en y associant les services de Change. Christine Drapier a tenu à préciser l’importance du partenariat bancaire en soulignant la réactivité et le professionnalisme des équipes Société Générale.

Plus tard dans la matinée, Philippe Blanchet, responsable de gamme Cash Management France, a animé un atelier devant une assemblée de près de 115 trésoriers affamés mais néanmoins très intéressés par le thème de « La migration tout XML ». En effet, certains n’ont pas hésité à rester plus d’une heure debout pour apprendre tout ce que Philippe Blanchet pouvait leur révéler sur les nouveaux formats de fichiers XML en ISO 20022.

Actualités