Toutes
les actualités

15.04.14

Erica Rizzetto, Head of GTB Italie, partage ses conclusions sur le SEPA

Sans attendre la fin de la période de transition proposée par la Commission Européenne fixée auErica Rizzetto 1er Août, l’Italie a été le premier pays à appliquer la End Date pour ses virements non urgents, en euro, au format domestique, sur la zone SEPA, et ce depuis le 1er février 2014.
Erica Rizzetto, Head of Global Transaction Banking Italie, partage ses premières conclusions sur le SEPA en Italie.

 

Erica, Société Générale Milan a passé avec succès cette première étape dans la migration des virements au SEPA. Quelles ont été les clés de cette réussite ?
Erica Rizzetto : Depuis plusieurs mois, Société Générale Milan s’est engagé dans une démarche d’accompagnement soutenue de ses clients : envoi systématique d’informations sur les instruments SEPA, contacts personnalisés avec les clients pour identifier leurs besoins et concentrer nos efforts sur leurs spécificités, mise en place de phase de tests « end to end » systématique… cette dernière initiative ayant été très appréciée par nos clients. Grâce à ces efforts, tous les virements émis par nos clients sont conformes avec le règlement End Date.

 

La fin des prélèvements nationaux en Italie est calée sur la fin de la période de transition, le 1er Août 2014. Comment Société Générale Milan se prépare-t-elle pour cette échéance ?

 

Erica Rizzetto : Des développements informatiques complexes ont été réalisés afin de pouvoir offrir à nos clients des offres répondant à leurs besoins, notamment par la mise en place du SDD CBI basé sur le standard ISO 20022 mais intégrant des spécificités propres à la place Italienne ; ou encore de la mise en place du traitement des mandats SEDA. Ce service permet l’échange des données du mandat entre le Créditeur et la banque du Débiteur, à l’envoi du premier SDD et pendant toute la vie du mandat.
L’échange de ces informations permet à la banque du Débiteur d’effectuer des contrôles supplémentaires à chaque demande de prélèvement, limitant ainsi les risques de contestation de la part du Débiteur. La migration au SDD étant plus complexe que la migration au SCT, l’accompagnement de nos clients créanciers a été encore plus personnalisé et soutenu. A ce jour, la totalité de nos clients ont réalisé avec succès leur migration vers le SDD CBI, c’est pourquoi nous n’anticipons aucune difficulté au passage du 1er Août.

 

Quels sont les avantages pour nos clients liés à l’utilisation de ces nouveaux instruments de paiement SEPA?

 

Erica Rizzetto : Grâce à la normalisation des produits SEPA, les entreprises ont la possibilité via un compte courant unique d’effectuer des paiements et de recevoir des fonds dans toute la zone SEPA permettant ainsi des économies d’échelle et une rationalisation des coûts. De plus, la gestion d’un format standard unique, via l’utilisation de la norme ISO 2022 XML, facilite leur quotidien.

 

Erica, quelques mots de conclusion ?

 

Erica Rizzetto : Société Générale Milan dispose de la gamme complète de produits et service SEPA, y compris des services optionnels tels que le SEDA, qui ne sont pas proposés par l’ensemble des banques présentes en Italie. Nous pouvons donc accompagner tous nos clients dans leur développement sur le marché Italien comme à l’international en s’appuyant sur notre réseau de 76 pays à l’international (dont 50 avec l’offre GTB). Les entreprises italiennes ont une forte vocation exportatrice et peuvent compter sur nous !

 

Pour toute information complémentaire, contacter :

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Milan

Via Olona, 2

20122 Milan

Italia

 

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Milan Cash Management Sales Team:

Actualités